Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MSF dénonce la saisie d'un navire de recherche et de sauvetage en Italie
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 18:22

MSF DÉNONCE LA SAISIE D'UN NAVIRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE EN ITALIE

MSF DÉNONCE LA SAISIE D'UN NAVIRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE EN ITALIE

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) - Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré lundi que son navire le "Geo Barents", qui a secouru plus de 400 personnes en Méditerranée le mois dernier, avait été immobilisé par les autorités italiennes, l'ONG dénonçant une décision politique.

Le navire a été saisi le 2 juillet dans le port d'Augusta, en Sicile, à la suite d'une inspection qui a révélé 22 défaillances, a expliqué l'ONG dans un communiqué.

Bien que disposé à se conformer aux exigences des autorités, MSF a ajouté qu'une telle inspection "représente d’abord une opportunité de stopper les opérations de secours sous couvert de procédures administratives". L'ONG demande la levée immédiate de l'ordre d'immobilisation.

Selon MSF, les autorités italiennes ont à 13 reprises depuis 2019 immobilisé des navires d'ONG. Quatre "sont actuellement en détention administrative et empêchés de reprendre leurs activités de sauvetage", a précisé MSF dans son communiqué.

"Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimulent des motivations politiques" a déploré MSF.

Les autorités portuaires italiennes à Augusta ont refusé de commenter la décision et le ministère italien des Transports n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Chaque année, des milliers de demandeurs d'asile embarquent dans des bateaux de fortune, souvent au départ de la Libye, dans l'espoir d'atteindre l'Europe.

Depuis le début de l'année, 866 décès de migrants ont été enregistrés en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations, qui accuse dans un rapport l'Union européenne et ses pays membres d'en être en partie responsables.

L'UE a réduit ses opérations de recherche et de sauvetage et plusieurs gouvernements européens ont empêché les organisations humanitaires de porter secours aux migrants en immobilisant leurs navires et en ciblant des individus avec des poursuites pénales, selon le rapport.

(Avec Gavin Jones à Rome, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 06 juillet 09:17

    Le "sauvetage" des ONG n'est que la participation à la violation de nos frontières: c'est intolérable, et contribue à la radicalisation de certains de nos concitoyens. Il faut que cela cesse. Une frontière existe pour être respectée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Pages les plus populaires